Accueil

webtv

Lecture

De l'impression 3d en céramique

Lecture

Mesurer la déformation du sel, pour l'aménagement de réservoirs en cavités salines

Lecture

Electromagnetic forming process for metallic pieces

Lecture

Amélioration de la performance des éoliennes

Lecture

Vers un stockage géologique du C02 avec impuretés

+ Toutes les vidéos

 

Actualités

Retrouvez tous les événements passés ou à venir

Recherche

25/03/2014

Extrusion des polymères

Un ouvrage co-écrit par des chercheurs de MINES ParisTech et de Polytechnique Montréal.

Extrusion des polymères Pierre G. Lafleur (Polytechnique Montréal) & Bruno Vergnes (Cemef - MINES ParisTech).

Vient de paraître chez Lavoisier le livre Extrusion des polymères, co-écrit par Bruno Vergnes (Cemef MINES ParisTech), et Pierre G. Lafleur (Polytechnique Montréal).

L'extrusion est, de loin, le procédé de transformation et de mise en forme le plus important des polymères thermoplastiques, ainsi que des élastomères ou de certaines matières alimentaires.

Extrusion des Polymères détaille les deux procédés d'extrusion clés : monovis et bi-vis.

  • L’extrusion monovis est principalement utilisée pour la fabrication de produits finis ou de semi- produits : plus de 90 millions de tonnes de matières thermoplastiques sont ainsi traitées chaque année.
  • L’extrusion bi-vis peut être divisée en deux domaines : les systèmes contra-rotatifs, utilisés essentiellement dans le cadre de l'extrusion du PVC, pour la fabrication de tuyaux ou de profilés, et les systèmes co-rotatifs, qui connaissent actuellement un développement très important pour la fabrication de matériaux spécifiques (mélanges de polymères, élastomères thermoplastiques, polymères chargés, nanocomposites…).

Les auteurs présentent dans un premier temps la physique des mécanismes en jeu, puis proposent des modèles de complexité variable afin de décrire ces mécanismes, avant d’aller plus loin dans l'interprétation des résultats et la maîtrise des conditions d’écoulement.

Ce livre s'adresse plus particulièrement aux ingénieurs et techniciens de la plasturgie, ainsi qu’aux chercheurs et étudiants en master ou en doctorat dans le domaine des matériaux polymères.
 

 

Polymres, un nouvel ouvrage - MINES ParisTech

Agenda Centre des Matériaux MINES ParisTech - MINES ParisTech
Partager
Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech