Accueil

webtv

Lecture

De l'impression 3d en céramique

Lecture

Mesurer la déformation du sel, pour l'aménagement de réservoirs en cavités salines

Lecture

Electromagnetic forming process for metallic pieces

Lecture

Amélioration de la performance des éoliennes

Lecture

Vers un stockage géologique du C02 avec impuretés

+ Toutes les vidéos

 

Actualités

Retrouvez tous les événements passés ou à venir

Recherche

10/04/2014

La SF2M décerne 3 prix à des Docteurs de MINES ParisTech

Le Centre des matériaux à l'honneur.

La Société Française de Métallurgie et de Matériaux (SF2M) contribue au rayonnement de la science des matériaux en récompensant de jeunes chercheurs prometteurs et des scientifiques confirmés. Le cru 2014 témoigne, une fois encore, de la qualité de la recherche à l'école d'ingénieurs.

La SF2M décerne 3 prix à des Docteurs de MINES ParisTech Médaille jean RIST

La médaille Réaumur est décernée par la SF2M, tous les deux ans, à une personnalité française ou étrangère dont les travaux ont eu des conséquences importantes principalement dans les domaines de la durabilité ou de l'assemblage, ou dans celui de l'adhésion impliquant plusieurs matériaux associés.

En 2014, la SF2M décerne la médaille Réaumur à Jean-Christophe Ehrström (Constellium Voreppe).

Jean-Christophe a préparé sa thèse dans l'équipe du Professeur A. Pineau, et a soutenu en 1990.

"Jean-Christophe Ehrström est une référence mondiale en matière d’expertise R&D pour la tolérance au dommage des matériaux à base aluminium et des structures métalliques et hybrides pour l’aéronautique. Il est l’interlocuteur reconnu de Constellium pour ses grands clients avionneurs dans le domaine de la conception de solutions aluminium à haute durabilité (ténacité, fatigue) pour structures aéronautique (intégrales, hybrides et assemblages) et de la définition de leurs propriétés d’emploi pour les choix de matériaux. Il est auteur d’une soixantaine de publications à des conférences internationales et d’une douzaine de brevets dont 80% sont dans le domaine de durabilité des matériaux et des assemblages."

Le prix Jean Morlet, fondé par la société IMPHY est décerné par la SF2M, tous les deux ans à une personnalité française ou étrangère de moins de quarante ans ayant apporté une contribution significative dans le domaine de la modélisation du comportement des matériaux ou celle des procédés, conduisant à la mise au point de produits ou procédés nouveaux.

En 2014, la SF2M décerne Le prix Jean Morlet à Astrid Lambert-Perlade(ArcelorMittal R&D, Centre Automotive Products). Astrid a également préparé sa thèse dans l'équipe du Professeur A. Pineau. Elle a soutenu en mai 2001, sous le titre " Rupture par clivage de microstructures d'aciers bainitiques obtenues en conditions de soudage"

"Les travaux de recherche d’Astrid Perlade au sein d’ArcelorMittal Research visent principalement à prédire l'évolution des microstructures lors du procédé de fabrication et leur relation avec les propriétés mécaniques. L’objectif de ses travaux est de faciliter le développement de nouvelles nuances pour l'automobile (aciers de 3ème génération). Elle a développé des modèles physiques prédictifs, par exemple pour l’évolution de l'austénite lors de la mise en forme à chaud ou les propriétés des aciers à effet TRIP et des aciers bainitiques. Ces modèles sont actuellement utilisés dans les usines ArcelorMittal et dans les travaux de conception de produits qui ont donné lieu à plusieurs brevets."

La médaille Jean Rist est attribuée chaque année, à titre d'encouragement à de jeunes métallurgistes ou spécialistes de la science des matériaux, français ou étrangers qui se sont distingués par leurs travaux tant scientifiques qu'appliqués sur les matériaux.

En 2014, la SF2M décerne une médaille Jean Rist à Fabien Szmytka (PSA Peugeot Citroën), pour ses travaux sur la modélisation du comportement des matériaux métallique et la prise en compte des effets de microstructure dans la fatigue thermomécanique de ces mêmes matériaux . Fabien a préparé une thèse co-endacrée au LMS (Polytechnique) et au CDM (MINES ParisTech) dans l'équipe de Luc Rémy. Il a soutenu en 2007, année au cours de laquelle il avait été distingué par le prix Jacques Pomey (SF2M)

3 mdailles SF2M au Centre des Matriaux - MINES ParisTech

Agenda Centre des Matériaux MINES ParisTech - MINES ParisTech
Partager
Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech