Accueil

webtv

Lecture

De l'impression 3d en céramique

Lecture

Mesurer la déformation du sel, pour l'aménagement de réservoirs en cavités salines

Lecture

Electromagnetic forming process for metallic pieces

Lecture

Amélioration de la performance des éoliennes

Lecture

Vers un stockage géologique du C02 avec impuretés

+ Toutes les vidéos

 

Actualités

Retrouvez tous les événements passés ou à venir

Recherche

21/10/2014

Tapis rouge pour les futur(e)s docteurs

La rentrée des doctorants, c'est l'Evénement de la saison au Centre des Matériaux d'Evry

Tapis rouge pour les futur(e)s docteurs Une partie de la promotion 2014

La rentrée des doctorants, c'est l'Evénement de la saison au Centre des Matériaux d'Evry, et pour lequel une équipe dédiée est mobilisée depuis des mois. Si la première étape est indispensable - présélection des candidats, entretiens de confirmation, gestion des dossiers avec les partenaires - la seconde, l'accueil dans le laboratoire, est toute aussi importante, et la procédure élaborée ces dernières années porte ses fruits.

Donner des repères, réserver bon accueil

  Un calendrier très minutieux a été élaboré avec le personnel, en liaison avec les partenaires industriels. Il s'agit de condenser efficacement, en un minimum de temps, les présentations du laboratoire, des équipes scientifiques et des moyens techniques.

  Tout d'abord, les arrivants reçoivent une sacoche MINES ParisTech contenant les informations essentielles : trombinoscopes, plans des bâtiments, localisation de leur bureau, et un vade mecum offrant toutes les clefs de fonctionnement de la vie au laboratoire.
  Répartis au sein de chaque équipe, les nouveaux arrivants bénéficient des conseils d'un tuteur volontaire : il a la charge de les accompagner dans certaines démarches et de les présenter à ses collègues.
  Les badges donnant accès à la cantine n'étant pas disponibles immédiatement, deux repas conviviaux sont organisés, qui réunissent tuteurs, nouveaux doctorants, responsables de spécialités doctorales et personnels administratifs en charge de leurs dossiers.

  Un rendez-vous très attendu

  Le 2 octobre dernier, un goûter a réuni les personnels du Centre venus écouter les doctorants se présenter à leur tour. C'est désormais un rendez-vous apprécié et très attendu par tous. Cette année, deux nouveautés ont eu lieu :
  - la Direction de l'Enseignement a délégué deux personnes, venues présenter l'outil Domino et répondre aux premières questions autour de son usage. 
  - les doctorants déjà présents au Centre des Matériaux ont invité leurs nouveaux collègues autour d'un repas amical « entre doctorants », réunissant ainsi 45 convives.

  Ces initiatives et ces rendez-vous génèrent une forte cohésion entre doctorants, qui leur sera utile tout au long des trois (ou quatre) années à venir.


  Si cette procédure ne peut être facilement reconduite dans sa totalité, des sessions « de rattrapage » plus ciblées sont organisées en cours d'année, pour les doctorants arrivant tardivement.

Et après ? Rendez-vous le 13 novembre à Paris, pour l'accueil organisée par l'Ecole.

Tapis rouge pour les futur(e)s docteurs - MINES ParisTech

Agenda Centre des Matériaux MINES ParisTech - MINES ParisTech
Partager
Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech