Accueil

webtv

Lecture

De l'impression 3d en céramique

Lecture

Mesurer la déformation du sel, pour l'aménagement de réservoirs en cavités salines

Lecture

Electromagnetic forming process for metallic pieces

Lecture

Amélioration de la performance des éoliennes

Lecture

Vers un stockage géologique du C02 avec impuretés

+ Toutes les vidéos

 

Actualités

Retrouvez tous les événements passés ou à venir

Recherche

02/12/2014

Des scolaires en visite

La science par l'exemple

110 collégiens et lycéens accueillis au Centre des Matériaux pour découvrir nos métiers

Des scolaires en visite Des élèves attentives pour comprendre l'apport de la microscopie optique

L'idée est née il y a 4 ans. Comment participer à « Science en fête » en apportant plus qu'une visite de locaux ? Pour quel public ? Sarojinee BONNEVILLE et Michel BOUSSUGE, du Centre des Matériaux de MINES ParisTech, ont contacté des collèges qui se sont montrés intéressés, et l'idée a fait son chemin. L'organisation s'est mise en place, grâce à l'adhésion de nombreux collègues, et même si les dates ne concordent pas avec la manifestation nationale, c'est bien de science en fête dont il est question.

Pour cette 4ème année le Centre a pu accueillir 4 groupes venus de 3 établissements différents ; le lycée Robert Doisneau (91, Corbeil-Essonnes) avec des élèves de 1ère STI, des élèves de 1ère TU et de seconde Bac Pro Usinage, le collège La Nacelle (91, Corbeil-Essonnes) avec des élèves de 3ème et le collège Rosa Luxembourg (91, Lisses) avec des élèves de 3ème également. En tout 110 élèves ont visité les « ateliers » montés à leur intention ce jeudi 20 novembre 2014.

 

Au programme ;

  • visite de l'atelier mécanique (usinage d'éprouvettes, réparation de montages expérimentaux, fabrication de composants mécaniques),
  • de l'atelier d'instrumentation électronique (réalisation de capteurs de mesure),
  • de la microscopie optique (notions de grains, de phases, de préparations de surfaces et de microscopes optiques),
  • de la microscopie électronique à balayage (échelles relatives, vide d'air, électrons et détecteurs),
  • d'un essai mécanique (machine de traction, courbe de comportement mécanique du matériau),
  • du centre de calcul (notions de puissances de calcul, de dessin assisté par ordinateur, dimensionnement d'une pièce complexe réalisée avec divers matériaux).

La mise en place des ateliers et l'encadrement des groupes lors de la visite monopolisent une trentaine de personnes du Centre, toutes volontaires, dont certains sur 2 jours.

L'objectif est de montrer les différentes facettes nécessaires à nos études, en espérant initier des vocations. La visite s'attache donc à créer aussi des contacts avec les personnels de notre laboratoire qui répondent aux questions des élèves concernant leurs parcours professionnels. Ces regards croisés permettent parfois à ces jeunes de se projeter vers l'avenir. Et c'est le cas pour quelques uns. Certains demandent à revenir en stage d'observation, puis en stage d'étude BTS ou DUT.

Ces portes ouvertes se justifient donc au travers de ces parcours individuels réussis, principalement grâce à l'investissement des jeunes eux-mêmes bien sûr, mais aussi, un peu, grâce à la conviction de faire un travail intéressant, que nos personnels font passer lors de ces visites.

Des scolaires en visite - MINES ParisTech

Agenda Centre des Matériaux MINES ParisTech - MINES ParisTech
Partager
Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech