Accueil

webtv

Lecture

De l'impression 3d en céramique

Lecture

Mesurer la déformation du sel, pour l'aménagement de réservoirs en cavités salines

Lecture

Electromagnetic forming process for metallic pieces

Lecture

Amélioration de la performance des éoliennes

Lecture

Vers un stockage géologique du C02 avec impuretés

+ Toutes les vidéos

 

Actualités

Retrouvez tous les événements passés ou à venir

Recherche

16/08/2012

Nouvelle formation Mastère Spécialisé : MAPMOD

Le CEMEF met à jour son offre pédagogique en proposant une nouvelle formation. La Mastère Spécialisé Materials, Processing and Modelling (MaPMod) ouvre ses portes cette année.

Nouvelle formation Mastère Spécialisé : MAPMOD

Cette nouvelle formation permet à chaque inscrit d’élaborer un cursus personnalisé en s’appuyant sur une nouvelle approche pédagogique et une validation par projets menés seul ou en groupe.

Objectif

Apporter à des ingénieurs déjà diplômés (ou titulaires d’un Master) une formation complémentaire en matériaux et modélisation. Cette formation répond à une demande forte de l’industrie manufacturière dans la production de pièces ou produits à forte valeur ajoutée (aéronautique, énergie, automobile,…). L’organisation - tronc commun, cours spécialisés, stage professionnel - permet à chaque inscrit de suivre un cursus personnalisé en phase avec son projet professionnel. Ce cursus s’appuie sur des moyens humains et techniques reconnus ainsi qu’une pédagogie orientée vers les exigences de l’industrie.

Programme

Le programme, d’une durée de 1 an, est divisé en 2 parties de 6 mois :

D’octobre à mars

L’enseignement académique se déroule sur 6 mois. Il est dispensé entièrement en langue anglaise.
1 - Socle de connaissances techniques – commun à tous les étudiants.
2- Cours de spécialisation (Mécanique, Métaux, Polymères, Méthodes numériques) – A choisir par chaque étudiant.
3- Cours professionnalisant pour le perfectionnement individuel (gestion de projets, préparation à la recherche d’emploi, recherche bibliographique) et perception du monde industriel (visites et conférences industrielles).
4- Préparation à la thèse professionnelle, sanctionnée par un rapport et une soutenance publique devant un jury.

L’étudiant construit son cursus. Ce choix est établi pour répondre aux exigences du projet industriel à mener et en phase avec les objectifs de son futur parcours professionnel. L’enseignement est validé au travers de projets applicatifs individuels ou en équipe. Chaque année, le programme de la formation, les conférences et les projets seront orientés vers un domaine industriel (énergie, automobile…). Les enseignements théoriques représentent 40 ECTS. La soutenance intermédiaire qui est le reflet de la préparation à la thèse professionnelle représente 5 ECTS.

D’avril à septembre :

Thèse professionnelle réalisée chez l’entreprise partenaire ou au CEMEF sous la direction conjointe du tuteur industriel et d’un tuteur académique du CEMEF. Rédaction d’un rapport et soutenance en anglais devant un jury. La thèse professionnelle représente 30 ECTS.

Atout

Formation délivrée en anglais. Possibilité est offerte aux étudiants de passer le TOEIC. Environnement privilégié : 1 salle dédiée, 1 PC par étudiant avec accès aux grands logiciels de modélisation mécanique, accès à l’ensemble des moyens expérimentaux du CEMEF (essais mécaniques, analyse physique, machines de transformation…). Encadrement académique et industriel.

Débouchés

Expert technique dans les domaines de la mécanique, des procédés de fabrication, du dimensionnement de structures, de la simulation numérique, de l’élaboration de matériaux… Chargé de développement matériau, procédé, produit. Ingénieur recherche en matériaux. Ingénieur R&D en Modélisation numérique. Ingénieur R&D en Conception.

Frais de scolarité

Les frais de scolarité sont de 15 000 euros pour l’année 2012-2013. Ces frais de scolarité ainsi qu’une rémunération des étudiants sur l’année sont pris en charge par des bourses industrielles.

Pour postuler

Le recrutement est ouvert de janvier à juillet 2012.

Vous devez être titulaire d’un diplôme d’ingénieur, d’un Master Recherche ou d’un équivalent Bac+5 français ou étranger (équivalent M du système LMD)

Contact :mapmod@mines-paristech.fr

Nouvelle formation Mastre Spcialis : MAPMOD - MINES ParisTech

Agenda Centre des Matériaux MINES ParisTech - MINES ParisTech
Partager
Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech