Accueil

webtv

Lecture

De l'impression 3d en céramique

Lecture

Mesurer la déformation du sel, pour l'aménagement de réservoirs en cavités salines

Lecture

Electromagnetic forming process for metallic pieces

Lecture

Amélioration de la performance des éoliennes

Lecture

Vers un stockage géologique du C02 avec impuretés

+ Toutes les vidéos

 

Actualités

Retrouvez tous les événements passés ou à venir

Recherche

23/03/2015

Micrographies gagnantes

Raphaël CHOSSON, docteur du Centre des Matériaux MINES ParisTech, remporte le 2e prix Jacquet 2015, décerné par la SF2M.

Micrographies gagnantes Archipels à marée basse et Pyramides : l'intérêt scientifique et artistique des clichés de Raphaël Chosson, docteur de MINES ParisTech, a été couronné par le prix Jacquet de la SF2M.

Vendredi 20 mars 2015, lors du colloque sur les 70 ans de la Société française de métallurgie et de matériaux (SF2M) à la Maison de la Chimie (Paris), Raphaël CHOSSON (docteur CDM / CEA Saclay, thèse soutenue le 3 décembre 2014) a présenté deux micrographies. Les deux ont été classées... 2e ex aequo et ont donc valu à Raphaël, le "Deuxième Prix Jacquet" de la SF2M.

Ce Prix commémore les contributions de Pierre Armand Jacquet (1906,1967), ingénieur chimiste, à la métallographie, en particulier pour le polissage électrolytique, puis les répliques pour l’étude des fractures.

Archipels à marée basse  - Photo (1) ci-dessus
Description technique
Micrographie de grossissement x1000, obtenue en microscopie électronique à balayage (au CEA Saclay), après une attaque de type dissolution anodique sélective sur un alliage métallique de zirconium « modèle », fortement enrichi en oxygène (10 % atomiques).
Intérêt scientifique
La dissolution anodique sélective consiste en une dissolution préférentielle par voie électrochimique, de la matrice de phase Zr-alpha (zones de niveau de gris foncé homogène). Cette technique permet d’étudier la répartition spatiale de la phase (ex-)Zr-beta (zones striées). En particulier, on peut mettre en évidence l’éventuelle percolation de la phase Zr-beta ainsi que son potentiel impact sur les propriétés thermomécaniques du matériau.

Pyramides  - Photo (2) ci-dessus
Description technique
Fractographie de grossissement x20 000, obtenue en microscopie électronique à balayage (MEB ZEISS DSM982 Gemini du Centre des Matériaux de MINES ParisTech). Il s’agit du faciès de rupture d’un alliage métallique de zirconium « modèle », fortement enrichi en oxygène (26 % atomiques) rompu à température ambiante.
Intérêt scientifique
L’observation des faciès de rupture d’alliages métalliques de zirconium « modèles », fortement enrichis en oxygène (de 10 à 26 % atomiques), a permis d’étudier la prééminence des différents modes de rupture (clivage, rupture intergranulaire, rupture ductile) en fonction de la température et de la teneur en oxygène. Une transition ductile/fragile, fonction de ces deux paramètres, a ainsi été mise en évidence.

Prix Jacquet 2015 pour un docteur de l'cole - MINES ParisTech

Agenda Centre des Matériaux MINES ParisTech - MINES ParisTech
Partager
Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech