Accueil

webtv

Lecture

De l'impression 3d en céramique

Lecture

Mesurer la déformation du sel, pour l'aménagement de réservoirs en cavités salines

Lecture

Electromagnetic forming process for metallic pieces

Lecture

Amélioration de la performance des éoliennes

Lecture

Vers un stockage géologique du C02 avec impuretés

+ Toutes les vidéos

 

Actualités

Retrouvez tous les événements passés ou à venir

Formation

International

Recherche

20/11/2015

Dans le Top 25 des recruteurs

Publié par le Times Higher Education le 12 novembre 2015, la 5e édition du Global Employability University Ranking, classe MINES ParisTech au 22e rang mondial.

Dans le Top 25 des recruteurs "Avant de quitter l'École, la moitié de la promo a signé son 1er contrat de travail".

4 500 recruteurs mobilisés

Quels sont les universités et établissements d'enseignement supérieur et de recherche les plus performants en termes d'employabilité de leurs étudiants ? Pour le savoir, le cabinet français de conseil en ressources humaines, Emerging, et l'institut de sondage allemand, Trendence, se sont tournés du côté des recruteurs. En 2011, ils lancent le Global Employability University Ranking. Leur palmarès se fonde sur un questionnaire envoyé chaque année à plus de 4 500 recruteurs dans 21 pays. Il permet de couvrir 80% de la population mondiale et d'examiner le cursus de 150 universités.

Les trois grands atouts de MINES ParisTech

Universités et grandes écoles françaises ont une grande attractivité pour les employeurs. Dans l'édition 2015, la France arrive en 3e position après les États-Unis et l'Angleterre, avec 10 établissements classés, dont 5 dans le Top 50. 
MINES ParisTech a fait un bond de 20 places, par rapport à 2014, arrivant en 2e position au plan national, derrière l'ENS.  Elle est suivie par HEC, Centrale et Polytechnique.

Le magazine Times Higher Education analyse ce succès en trois points :

•    les élèves effectuent au moins 560 heures de stage au cours de leurs trois années d'études ;
•    ils doivent réaliser des projets collectifs dans lesquels chacun assume une responsabilité particulière comme, il le ferait en milieu professionnel ;
•    ils bénéficient d'un coaching individuel pour les aider à choisir leur futur emploi...

La journaliste Elie Bothwell donne la parole à Jérôme Adnot, directeur de l'enseignement à MINES ParisTech, qui précise que la moitié du budget de la recherche de l'École provient des contrats avec l'industrie. Et qui ajoute : "quand nos étudiants mènent des projet au labo, ils prennent conscience de l'état actuel de la recherche et du développement dans les entreprises". Un plus assurément quand on se présente sur le marché de l'emploi !
D'ailleurs, avant de quitter l'École, "chaque étudiant a reçu six offres d'emploi et la moitié de la promo a signé son premier contrat de travail".

> Lire l'article du Times Higher Education...
> En savoir plus sur Emerging et accéder au classement...


 

Global Employability University Ranking 2015 - MINES ParisTech

Agenda Centre des Matériaux MINES ParisTech - MINES ParisTech
Partager
Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech