Accueil

webtv

Lecture

De l'impression 3d en céramique

Lecture

Mesurer la déformation du sel, pour l'aménagement de réservoirs en cavités salines

Lecture

Electromagnetic forming process for metallic pieces

Lecture

Amélioration de la performance des éoliennes

Lecture

Vers un stockage géologique du C02 avec impuretés

+ Toutes les vidéos

 

Actualités

Retrouvez tous les événements passés ou à venir

Recherche

19/04/2016

Second Prix 2016 Bodycote-SF2M attribué à Sylvain DEPINOY

Docteur PSL (MINES ParisTech, Centre des Matériaux)

Second Prix 2016 Bodycote-SF2M attribué à Sylvain DEPINOY Sylvain DEPINOY, médaillé SF2M 2016

Sylvain DEPINOY a soutenu sa thèse intitulée "Evolution microstructurale d'un acier 2.25Cr - 1Mo au cours de l'austénitisation et du revenu : croissance des grains austénitiques, séquence de précipitation des carbures et effets sur les propriétés mécaniques", le jeudi 10 décembre 2015, à l'Ecole des Mines de Paris.

Effectuée au Centre des Matériaux d'Evry, sous la direction du professeur Anne-Françoise GOURGUES, sa thèse lui permet d'obtenir le second prix Bodycote-SF2M 2016.

La remise de ce Prix aura lieu le mercredi 26 octobre après-midi aux Mines d'Albi à l'occasion des Journées Annuelles 2016 de la SF2M

Les Prix Bodycote/SF2M récompensent des travaux de recherche et/ou développement innovants et applicatifs portant sur l'amélioration : (i) des propriétés à cœur et de surface de matériaux métalliques, (ii) des méthodes de caractérisation et test, (iii) des procédés et techniques de production, suite à des traitements thermiques, thermochimiques et de surface (sauf peinture et dépôts en voie humide), ou à des méthodes d’assemblages par soudage (soudage sous vide par faisceau d’électrons exclusivement) ou brasage (toutes technologies).

Résumé de la thèse : Ce travail traite de l'optimisation des propriétés en traction et en résilience d'un acier 2.25 Cr – 1 Mo par le contrôle de sa microstructure via des traitements thermiques appropriés. Ainsi, les transformations de phases ayant lieu au cours de l'austénitisation, de la trempe et du revenu doivent être correctement appréhendées. Des observations en microscopies électroniques à balayage et en transmission, ainsi que des analyses par diffraction des rayons X, ont été effectuées afin de caractériser et de modéliser la microstructure de l'acier à chaque étape du traitement thermique. L'évolution de la phase austénitique lors de l'étape d'austénitisation, ainsi que son influence sur la microstructure après trempe, ont été étudiées. La croissance du grain austénitique a été modélisée afin de comprendre ses mécanismes sous-jacents, en particulier le phénomène de croissance limitée observé aux plus basses températures. L'effet des conditions d'austénitisation sur la décomposition de l'austénite ainsi que sur les propriétés mécaniques du matériau après trempe et revenu a été étudié expérimentalement. Une condition d'austénitisation optimale a été déterminée et utilisée pour étudier la précipitation au revenu. La précipitation des carbures a été étudiée pour différents temps et températures de revenu. La séquence de précipitation suivante a ainsi été mise en évidence : la cémentite M3C précipite en premier, suivie des carbures M2C et M7C3 ; les carbures à l'équilibre étant les M23C6. Enfin, l'influence de la précipitation des carbures sur les propriétés mécaniques de l'acier a été étudiée. Les propriétés en traction sont particulièrement sensibles aux conditions de revenu dans le domaine d'étude, alors que les propriétés en résilience restent stables.

La thèse est accessible ICI

prix SF2M pour un docteur MINES ParisTech - MINES ParisTech

Agenda Centre des Matériaux MINES ParisTech - MINES ParisTech
Partager
Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech