Accueil

webtv

Lecture

De l'impression 3d en céramique

Lecture

Mesurer la déformation du sel, pour l'aménagement de réservoirs en cavités salines

Lecture

Electromagnetic forming process for metallic pieces

Lecture

Amélioration de la performance des éoliennes

Lecture

Vers un stockage géologique du C02 avec impuretés

+ Toutes les vidéos

 

Actualités

Retrouvez tous les événements passés ou à venir

Formation

Recherche

05/10/2016

Rentrée doctorale au Centre des Matériaux

Le soleil était aussi présent aux journées d'accueil de la nouvelle promotion

Rentrée doctorale au Centre des Matériaux Encadrés par leurs responsables et contacts, les doctorants 2016 prennent la pose

La rentrée des doctorants inscrits en thèse au Centre des Matériaux, à l'école doctorale SMI 432 a eu lieu les 3 et 4 octobre 2016.

Le centre accueille, en cet automne 2016, 23 doctorants entrants (dont 2 en inscription pédagogique). Ils se répartissent équitablement entre les deux spécialités hébergées par le Centre; 9 pour l'option Mécanique et 12 pour l'option Sciences etGénie des Matériaux.

Comme tous les ans, un programme de présentations leur a été proposé. Ce programme permet dans un premier temps de régler les formalités administratives propres à leur admission dans nos espaces sécurisés (badges d'accès aux lieux, accès informatiques personnalisés, sécurité du site), ainsi qu'une présentation de l'école doctorale SMI 432 et de ses modes de fonctionnement.

Les doctorants rencontrent ainsi les directeurs du Centre, J. CREPIN directeur, JY HERRY directeur adjoint, J. BESSON, directeur de l'URM CNRS, les chargés de spécialités doctorales, M-H BERGER, V. MAUREL et L. LAIARINANDRASANA, les personnes chargées de suivre leurs parcours , V. MATOS, O. ADAM pour le Centre des Matériaux et D. LE BOZEC et P. VAULOT pour MINES ParisTech.

Les doctorants se présentent ensuite devant les personnels, venus nombreux pour les rencontrer et partager avec eux un goûter et établir de premiers contacts.

Les 3 journées suivantes permettent de faire un tour d'horizon des activités du Centre et découvrir les différentes équipes de recherche et techniques. Ce programe permet aux nouveaux doctorants d'avoir rapidement des repères, que ce soit dans le laboratoire en général, ou dans leur équipe d'accueil.

Ce programme est complété par plusieurs jours de formations aux techniques de microscopie électronique, dédiées à celles et ceux dont le sujet de thèse nécessite ces compétences.

Tous les doctorants de MINES ParisTech seront reçus à l'École des mines boulevard Saint-Michel, le 23 novembre prochain. Ils pourront y découvrir le célèbre musée de minéralogie et rencontrer leurs collègues de promotion des autres centres de recherche de l'École.

cole doctorale SM432 Centre des Matriaux - MINES ParisTech

Agenda Centre des Matériaux MINES ParisTech - MINES ParisTech
Partager
Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech