Accueil

webtv

Lecture

De l'impression 3d en céramique

Lecture

Mesurer la déformation du sel, pour l'aménagement de réservoirs en cavités salines

Lecture

Electromagnetic forming process for metallic pieces

Lecture

Amélioration de la performance des éoliennes

Lecture

Vers un stockage géologique du C02 avec impuretés

+ Toutes les vidéos

 

Actualités

Retrouvez tous les événements passés ou à venir

Recherche

22/12/2017

Lancement : la Chaire DEEP avec Hutchinson

Le 8 décembre 2017 a été inaugurée la Chaire Design & Engineering of Elastomers and Polymers (DEEP) avec Hutchinson et l’ESPCI Paris. La cérémonie était organisée au 507 Fab House, à Chalette-sur-Loing, site historique de l’entreprise où est également implanté son centre de recherche et d’innovation. C’est le début d’une collaboration scientifique appelée à durer 5 ans et qui mobilisera 6 thèses.

Lancement : la Chaire DEEP avec Hutchinson

Le 8 décembre, dans l'Atrium du 507 Fab House d'Hutchinson, la délégation venue célébrée le lancement de la Chaire DEEP

L’inauguration a rassemblé une délégation composée de chercheurs de l’ESPCI Paris, de MINES ParisTech et d’Hutchinson, en présence d’Alexis Ponnouradjou, Senior Vice President Research & Innovation d'Hutchinson, de Jean-François Joanny, directeur de l’ESPCI Paris et de Vincent Laflèche, directeur de MINES ParisTech. L’événement a été marqué par une présentation des enjeux de la Chaire DEEP par Sabine Cantournet (MINES ParisTech), François Lequeux (ESPCI Paris) et Karine Le Gorju (Hutchinson); titulaire et co-titulaires de la Chaire. Une visite de la salle immersive, de la salle de téléprésence et des vitrines technologiques a été proposée aux participants. 

À propos de la 507 Fab House

La 507 Fab House est érigée à l’emplacement d’une ancienne papeterie royale du XVIIIe siècle, acquise par le fondateur du groupe – Hiram Hutchinson – en 1853 qui y lance une fabrique de bottes en caoutchouc. La bâtisse a été partiellement reconstruite par Gustave Eiffel. Sa structure en acier est mise en valeur par la récente rénovation des lieux. Aujourd’hui, ce bâtiment entièrement repensé est conçu pour faciliter les interactions avec les clients et les collaborateurs du groupe.

 

Trois questions à Sabine Cantournet, titulaire de la Chaire DEEP
Quels sont les axes les plus importants de cette chaire ?

Nous avons réuni de façon unique des spécialistes des matériaux polymères en collaboration avec un industrielet impliquant trois laboratoires PSL d’excellence :

Cette synergie entre la physico-chimie, la physique et la modélisation/simulation numérique nous permet de nous positionner sur l’analyse de l’ensemble du cycle de vie du polymère pour l’innovation et la conception de nouveaux matériaux aux propriétés mécaniques exceptionnelles.
Cette chaire, nous offre un cadre exceptionnel et unique en France pour structurer cette recherche académique transversale sur les matériaux polymères (élastomères et thermoplastiques) et produire des connaissances et savoir faire.
L’ouverture sur des cultures scientifiques et industrielles est un cadre idéal pour former par la recherche des étudiants, ingénieurs, doctorants alliant haut niveau scientifique et pragmatisme économique.

Quel est le rôle d’HUTCHINSON ?

Le groupe HUTCHINSON, leader mondial des solutions « Caoutchouc et Thermoplastiques, Elastomères » est présent dans de nombreux secteurs industriels et tout particulièrement sur les marchés de l’aéronautique et de l’automobile. Ce grand industriel travaille sur quasiment toute la chaîne de valeur des matériaux polymères et élastomères : de la formulation à la fabrication de pièces industrielles. La collaboration prévue est, à ce titre, particulièrement précieuse.

Quels sont les principaux objectifs ?

- Créer un réseau d’experts académiques et industriels unique couvrant les domaines de la formulation, la physico-chimie, la modélisation physique et la simulation numérique des polymères pour produire un savoir et des méthodologies.

- Aider à la conception de nouvelles générations de polymères et composites par une approche multi-échelle et dimensionner les pièces industrielles dans une optique d'allègement et de réduction d'émission de C02.

A consulter : 

Les chaires de recherche à MINES ParisTech


Lancement de la Chaire DEEP

DEEP : une nouvelle chaire industrielle - MINES ParisTech

Agenda Centre des Matériaux MINES ParisTech - MINES ParisTech

Partager
Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech