Accueil

webtv

Lecture

De l'impression 3d en céramique

Lecture

Mesurer la déformation du sel, pour l'aménagement de réservoirs en cavités salines

Lecture

Electromagnetic forming process for metallic pieces

Lecture

Amélioration de la performance des éoliennes

Lecture

Vers un stockage géologique du C02 avec impuretés

+ Toutes les vidéos

 

Actualités

Retrouvez tous les événements passés ou à venir

Formation

Recherche

29/10/2019

Prix Pierre Laffitte 2019

Trois recherches d'avenir récompensées

La 3e édition du Prix Pierre Laffitte s'est déroulée le 25 octobre 2019, dans les locaux de MINES ParisTech à Sophia Antipolis. Le 1er prix est attribué à Ophélie Vermeulen (IMPC - CNRS), tandis que les 2e et 3e prix récompensent Émilie Forestier et Luiz Pereira, tous deux doctorants au Cemef MINES ParisTech.

Prix Pierre Laffitte 2019 Antoine Battistelli (SG Fondation Mines ParisTech), Pierre Laffitte, Christophe Etoré (Maire de Valbonne), et Vincent Laflèche (Directeur MINES ParisTech), entourent Ophélie Vermeulen, 1er prix Pierre Laffitte 2019.

« Une magnifique journée !» Tel est selon Elie Hachem, professeur à MINES ParisTech, le bilan de cette 3e édition du Prix Pierre Laffitte, créé en 2017 à son instigation.

Ce prix, soutenu par les Écoles doctorales SFA (Sciences fondamentales et appliquées) et STIC (Sciences et technologies de l'information et de la communication), valorise la qualité et l'innovation des travaux de recherche de doctorants, à l'issue de leur 2e année de thèse.

Le 1er prix récompense des travaux sur les immunothérapies

Les 8 candidats pré-sélectionnés se sont remarquablement prêtés à l'exercice demandé consistant à  :

  • présenter leur travail de manière pédagogique ;
  • expliquer les verrous scientifiques et comment les surpasser ;
  • démontrer à quel point leurs travaux de thèse influenceront le dynamisme et le renouveau de l’industrie française.

Esprit d’analyse et de synthèse, créativité, capacité à se projeter et à capitaliser leurs travaux, durant ou après la thèse, dans le milieu industriel, telles étaient les qualités recherchées par le jury.

Ophélie Vermeulen, doctorante en immunologie à l'Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (IMPC - CNRS) obtient le 1er prix, doté de 1500 euros, et se voit décerner la Médaille Pierre Laffitte 2019. Ses recherches portent sur les immunothérapies, qui constituent « une nouvelle stratégie de choix pour lutter contre les cancers ».

Un bon cru pour le Cemef MINES ParisTech

Deux des trois lauréats poursuivent leur recherche au sein du Centre de mise en forme des matériaux (Cemef MINES ParisTech)

Le 2e prix, doté de 1000 euros,  est attribué à Émilie Forestier qui s'intéresse à  « la mise en forme d'un polymère biosourcé pour l'emballage alimentaire » (thèse Cemef MINES ParisTech - Ademe).

Le 3e prix, doté de 500 euros,  revient à Luiz Pereira qui travaille sur « les mécanismes de formation de bulles d'oxygène dans les verres de confinement » (thèse Cemef MINES ParisTech - CEA).

> Retrouver cet événement en images

> En savoir plus sur le doctorat à MINES ParisTech

À propos du Prix Pierre Laffitte


Ce prix a été créé en 2017, par MINES ParisTech et l’Université de Côte d’Azur (UCA), avec le soutien des Écoles doctorales SFA et STIC, en l'honneur du Professeur Pierre Laffitte, ancien Directeur de l'École des mines de Paris (MINES ParisTech) (1972-1984) et Sénateur des Alpes Maritimes (1995 – 2008). Personnalité hors du commun et visionnaire, il est à l'origine de nombreuses innovations, parmi lesquelles le développement de la recherche partenariale avec l’industrie et la création de la technopole de Sophia Antipolis, parc de haute technologie.

> Redécouvrir nos vidéos d'entretiens avec Pierre Laffitte

 

Prix Pierre Laffitte 2019 - MINES ParisTech

Agenda Centre des Matériaux MINES ParisTech - MINES ParisTech
Partager
Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech