Accueil

webtv

Lecture

De l'impression 3d en céramique

Lecture

Mesurer la déformation du sel, pour l'aménagement de réservoirs en cavités salines

Lecture

Electromagnetic forming process for metallic pieces

Lecture

Amélioration de la performance des éoliennes

Lecture

Vers un stockage géologique du C02 avec impuretés

+ Toutes les vidéos

 

Actualités

Retrouvez tous les événements passés ou à venir

Entreprise

Recherche

13/11/2020

Médaille de l'Académie de l'air & de l'espace 2020 pour Georges Cailletaud

Le Centre des matériaux MINES ParisTech à l'honneur

Médaille de l'Académie de l'air & de l'espace 2020 pour Georges Cailletaud Georges Cailletaud, en 2018, à MINES ParisTech.

Georges Cailletaud, professeur MINES ParisTech s'est vu attribuer une médaille de l'Académie de l'Air et de l'Espace 2020 pour sa «contribution à la modélisation mathématique des matériaux aéronautiques». Il partage cette récompense avec Jean-Louis Chaboche (Onera) et Frédéric Feyel (Safran), co-auteurs de l'article primé, à découvrir ici.

Cette distinction exceptionnelle aurait dû lui être remise au cours de la séance solennelle de l'Académie, en novembre, dans la salle des Illustres du Capitole de Toulouse, mais la situation sanitaire ne l'a pas permis... Cette récompense n'en est pas moins prestigieuse et on pourrait dire qu'elle vient comme un ultime cadeau du chercheur à son laboratoire. En effet, Georges Cailletaud, désireux de « prendre du recul », a fait valoir ses droits à la retraite, depuis le  mois d'avril 2020.

A propos de Georges Cailletaud

Ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris, docteur de l'Université Paris VI, il a commencé sa carrière comme ingénieur de recherche à l'Onera (Office national d'études et de recherches aérospatiales), puis a intégré MINES Paris Tech en 1984.
Il fut directeur adjoint du Centre des matériaux, en charge de l’équipe du CNRS, entre 2006 et 2012, et titulaire de la chaire SAFRAN-MINES ParisTech «Matériaux haute température», de 2015 à 2019.
Ses principales contributions portent sur la modélisation des matériaux à l’échelle macro, méso et micro, les modèles étant consacrés à la plasticité cyclique, aux chargements non isothermes, aux changements de phase. Il a consacré une grande partie de son temps à l’enseignement et au développement de ressources numériques dans le domaine de la mécanique des matériaux et a encadré plus de cinquante thèses de doctorat. Il est co-auteur de deux livres de Mécanique des Matériaux. Il a reçu le prix du jeune chercheur DRET en 1988 et la médaille A.S. Khan du Journal of Plasticity en 2015.

> En savoir + sur :

Mdaille de l'Acadmie de l'air & de l'espace - MINES ParisTech

Agenda Centre des Matériaux MINES ParisTech - MINES ParisTech
Partager
Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech