Accueil

webtv

Lecture

De l'impression 3d en céramique

Lecture

Mesurer la déformation du sel, pour l'aménagement de réservoirs en cavités salines

Lecture

Electromagnetic forming process for metallic pieces

Lecture

Amélioration de la performance des éoliennes

Lecture

Vers un stockage géologique du C02 avec impuretés

+ Toutes les vidéos

 

Actualité

Retrouvez tous nos faits marquants

Ecole

18/02/2021

Michel Jeandin, directeur de recherche au Centre des Matériaux de MINES ParisTech, nous quitte pour une retraite bien méritée

Michel Jeandin, directeur de recherche au Centre des Matériaux de MINES ParisTech, nous quitte pour une retraite bien méritée Présentation inaugurale de M. Jeandin à la conférence internationale THERMEC'18, à la Cité des sciences et de l’industrie, Paris.

Magicien de la matière et passionné par les matériaux, Michel Jeandin était, au Centre des Matériaux où il a officié en qualité d’enseignant-chercheur, spécialisé dans les traitements de surface. Il aura formé, au cours de sa carrière, une cinquantaine de jeunes scientifiques en thèse sur le thème des matériaux et de la fonctionnalisation des surfaces.

Visionnaire dans la création des partenariats entre le monde académique et le monde industriel, il fut notamment directeur du Centre de Compétence en Procédés de Projection (C2P) du Centre des Matériaux et à l’initiative du club « Cold spray » regroupant sur ce thème les membres de la communauté internationale. Cette proximité avec le monde industriel ne l’a pas empêché de rechercher des applications plus esthétiques de ses travaux, et on lui doit des avancées majeures dans le domaine de la projection sur le bois, dans le cadre des travaux qu’il mena en lien avec CARAT, la filière de la mode et du luxe.

« Fellow » de l’ASM (FASM), expert matériaux auprès de la CEC/Bruxelles dans le cadre du 6e PCRD, membre du comité éditorial de nombreuses revues et siégeant au Comité des Arts Chimiques de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale (SEIN), vice-président du « Matériaupôle », lauréat de plusieurs récompenses, notamment le prix international Thermec 2016 distinguant l’ensemble de sa carrière scientifique, Président ou co-organisateur d’une quinzaine de conférences internationales dont la conférence Thermec 2018 tenue à Paris et ayant réuni plus de 1600 participants, Michel Jeandin fut l’un des étendards de l’Ecole des mines en ce qui concerne les procédés innovants au service de la fonctionnalisation des matériaux.  

Auteur de plus de 400 publications et d’une vingtaine de dépôts de brevets, Michel Jeandin aura marqué de son empreinte son passage au centre des matériaux et à l’Ecole des mines.

Michel Jeandin, directeur de recherche au Centre des Matriaux de MINES ParisTech, nous quitte pour une retraite bien mrite - MINES ParisTech

Agenda Centre des Matériaux MINES ParisTech - MINES ParisTech
Partager
Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech