Accueil

webtv

Lecture

De l'impression 3d en céramique

Lecture

Mesurer la déformation du sel, pour l'aménagement de réservoirs en cavités salines

Lecture

Electromagnetic forming process for metallic pieces

Lecture

Amélioration de la performance des éoliennes

Lecture

Vers un stockage géologique du C02 avec impuretés

+ Toutes les vidéos

 

Actualités

Retrouvez tous les événements passés ou à venir

Recherche

30/08/2013

4 médailles SF2M pour des chercheurs et anciens chercheurs du Centre des Matériaux de MINES ParisTech

Parmi les 13 récipendiaires 2013

4 médailles SF2M pour des chercheurs et anciens chercheurs du Centre des Matériaux de MINES ParisTech

La Société Française de Métallurgie et de Matériaux, association scientifique à but non lucratif, d’intérêt général – fondée en 1945, distingue chaque année, par ses prix et ses médailles, de jeunes chercheurs prometteurs et des scientifiques confirmés et reconnus dans le domaine des matériaux.

Cette année encore le Centre des Matériaux y est honoré;

La Grande Médaille de la SF2M est décernée, en principe tous les ans, comme couronnement de carrière, à une personnalité française ou étrangère ayant accompli une oeuvre jugée de première importance dans le domaine de la Métallurgie ou des Matériaux. Elle est décernée à François Mudry (Président IRT M2P).

Ancien élève de l'Ecole Polytechnique, il a soutenu sa thèse d'état à l'Ecole des Mines de Paris en 1982, sous la direction d'André PINEAU, avec le titre "Etude de la rupture ductile et de la rupture par clivage d'aciers faiblement alliés". Il y est resté en tant qu'Ingénieur de recherche et Expert auprès du Ministère de l'Industrie pour la sûreté nucléaire, membre de la section permanente nucléaire de 1978 à 1982, puis, en tant que Directeur des recherches de l'Ecole des mines de Paris de 1985 à 1991.


La médaille Bastien Guillet est destinée à reconnaître les mérites d’une personnalité qui s’est particulièrement illustrée dans le domaine de la formation ou de la communication, au service de la Métallurgie et de la science des Matériaux. Elle est attribuée tous les deux ans, et cette année c'est
Eric Andrieu (ENSIACET Toulouse) qui se voit récompensé. Doctorant au Centre des Matériaux, il a soutenu sa thèse intitulée "Influence de l'environnement sur la propagation des fissures dans un superalliage base nickel : l'inconel 718" en 1987 sous la direction de J.P. HENON.

 

La médaille Jean Rist est attribuée chaque année, à titre d'encouragement à de jeunes métallurgistes ou spécialistes de la science des matériaux, français ou étrangers qui se sont distingués par leurs travaux tant scientifiques qu'appliqués sur les matériaux. en 2013, quatre chercheurs sont distingués, dont deux du Centre des Matériaux;
- Alexandre Devaux (Aubert et Duval), qui a soutenu sa thèse intitulée "Etude de l'influence des traitements thermomécaniques et thermiques sur la microstructure et la tenue en fluage de l'alliage 718" en novembre 2007, sous la double direction de Régine MOLINS et Loïc NAZE.

- Henry Proudhon, chargé de recherche CNRS au Centre des Matériaux depuis octobre 2007 (voir sa page)

 

4 mdailles SF2M pour des chercheurs et anciens chercheurs du Centre des Matriaux de MINES ParisTech - MINES ParisTech

Agenda Centre des Matériaux MINES ParisTech - MINES ParisTech
Partager
Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech