Accueil

webtv

Lecture

De l'impression 3d en céramique

Lecture

Mesurer la déformation du sel, pour l'aménagement de réservoirs en cavités salines

Lecture

Electromagnetic forming process for metallic pieces

Lecture

Amélioration de la performance des éoliennes

Lecture

Vers un stockage géologique du C02 avec impuretés

+ Toutes les vidéos

 

Actualités

Retrouvez tous les événements passés ou à venir

Entreprise

Recherche

01/02/2011

Recherche Nano pour grands enjeux

MINES ParisTech face au défi des nanomatériaux. Retour sur la journée industrielle du 20 janvier 2011.

Recherche Nano pour grands enjeux

Les nanomatériaux sont omniprésents dans notre quotidien : cosmétiques, textiles, carburants, peintures, pneumatiques, consommables informatiques… Les applications industrielles sont nombreuses et les domaines variés. À l’horizon 2015, 15% de l’activité manufacturière mondiale intègrera des matériaux issus des nanotechnologies.

Face aux enjeux socio-économiques, et aux défis scientifiques et technologiques de ce domaine, l’Institut Carnot M.I.N.E.S et le groupe NanoMines qui structurent et fédèrent les recherches en Nano des écoles des Mines d’Alès, Albi, Douai, Nantes, Saint-Étienne et Paris, ont organisé le 20 janvier 2011 la journée industrielle Nanomatériaux 2011.

L’objectif est de confronter les avancées scientifiques réalisées par les chercheurs de l’IC M.I.N.E.S aux besoins des acteurs industriels, de partager les bonnes pratiques et de faire émerger des axes de recherche stratégiques et les consortia pluridisciplinaires pour s’en saisir.

Cette journée industrielle a permis de scruter les nanomatériaux depuis les enjeux de la miniaturisation (nanoélectronique), jusqu’à la mise au point de nouvelles méthodes d’assemblage atome par atome (nanobiotechnologie). Un large éventail de domaines d’application a soustendu les discussions : technologies de l’information (possibilités de stockage accrues des nanomatériaux, métallisation), santé (implants bioactifs, nouveaux outils de diagnostic médical, qualité de l’air), écotechnologies (détection et neutralisation de micro-organismes), ou encore énergétique (économies d’énergie améliorées dans le transport, matrices sol-gel monolithiques pour l’énergétique).

Les échanges ont permis de mettre en lumière le principal défi à relever pour l’avenir : étendre les méthodes de nanofabrication à la grande production de l’industrie tout en maîtrisant les aspects sanitaires et la gestion des risques industriels potentiels.

Découvrez la vingtaine de conférences et les débats ou revivez cette journée dans son intégralité sur la web TV de l’IC M.I.N.E.S (http://webconferences.carnot-mines.eu/)

Contact :  anthony.chesnaud@mines-paristech.fr

Recherche Nano pour grands enjeux - MINES ParisTech

Agenda Centre des Matériaux MINES ParisTech - MINES ParisTech
Partager
Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech