Accueil

webtv

Lecture

De l'impression 3d en céramique

Lecture

Mesurer la déformation du sel, pour l'aménagement de réservoirs en cavités salines

Lecture

Electromagnetic forming process for metallic pieces

Lecture

Amélioration de la performance des éoliennes

Lecture

Vers un stockage géologique du C02 avec impuretés

+ Toutes les vidéos

 

Agenda

Le 3 mars 2020

L’exploration des astéroïdes : des retours d‘'échantillons à la défense planétaire

Conférence de Patrick Michel (Observatoire de La Côte d'Azur)

L’exploration des astéroïdes : des  retours d‘'échantillons à la défense planétaire Patrick Michel sera à MINES ParisTech, le 3 mars 2020, interviendra à MINES ParisTech, dans le cadre du cycle de conférences "Grands Enjeux", intégré au cursus Ingénieur civil.
  • Pourquoi étudier les astéroïdes ?
  • Surprises et découvertes majeures des missions OSIRIS-REx  et Hayabusa2 ?

Nous vivons actuellement une période extraordinaire avec deux missions de récolte d’échantillon d’astéroïdes en opération, OSIRIS-REx de la NASA et Hayabusa2 de la JAXA, dont les opérations et succès déjà obtenus sont dignes des aventures d’Indiana Johns. De plus, le Conseil Ministériel de l’ESA vient d’approuver la mission Hera qui, avec la mission DART de la NASA, va effectuer le premier test de déviation d’astéroïde. Enfin, la mission MMX de la JAXA va effectuer une récolte d’échantillon de Phobos, l’une des deux lunes de Mars, et y déposer un rover Franco-Allemand (CNES) DLR pour tester notre aptitude à rouler sur un corps de faible gravité et comprendre comment la surface de Phobos réagit.

Membre des mission OSIRIS-REx et Hayabusa2, responsable scientifique de la mission Hera, et co-responsable scientifique du rover de la mission MMX, Patrick Michel expliquera pourquoi nous étudions les astéroïdes, puis exposer les surprises et découvertes majeures effectuées par les deux premières missions, ainsi que les opérations complexes qu’elles ont accomplies avec succès, en insistant sur les difficultés techniques auxquelles ces missions sont confrontées.

Il présentera ensuite les missions Hera et DART qui vont permettre de valider une technique de déviation d’astéroïde. Enfin, si le temps le permet, il présentera brièvement la mission MMX, le rover et ses défis techniques.

Lieu : MINES ParisTech - 60, boulevard Saint-Michel - Paris (17h-18h)
Contact : Matthieu Mazières

>  En savoir plus sur le cycle Ingénieur civil

Lexploration des astrodes : dcouvertes... - MINES ParisTech

Agenda - MINES ParisTech
Partager
Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech