Accueil

webtv

Lecture

De l'impression 3d en céramique

Lecture

Mesurer la déformation du sel, pour l'aménagement de réservoirs en cavités salines

Lecture

Electromagnetic forming process for metallic pieces

Lecture

Amélioration de la performance des éoliennes

Lecture

Vers un stockage géologique du C02 avec impuretés

+ Toutes les vidéos

 

1967-2017 : Le Centre des Matériaux a 50 ans

Plusieurs évènements sont programmés pour marquer cet anniversaire

1 juin 2017 : colloque du pôle de recherche SIMULATION DES MATERIAUX ET DES STRUCTURES

Près de 100 visiteurs du cercle des spécialistes en simulation numérique sont venus participer à cette fête du calcul scientifique autour du code développé depuis les années 80 au centre des Matériaux, puis avec l'ONERA, North West Numerics puis SAFRAN

 

 

 

 

Le programme se voulait plus festif que scientifique et les exposés ont permis de retracer le chemin parcouru, les orientations prises, les applications développées;

Georges CAILLETAUD (CDM) a pioché dans ses très nombreux slides les plus représentatifs de l'histoire de Z-set, avec quelques clins d'oeil vers les "anciens" développeurs présents dans la salle.

Hélène BURLET (CEA, LITEN Grenoble) a expliqué l'apport de la simulation numérique dans la modélisation de systèmes énergétiques pour répondre aux enjeux de la transition énergétique.

Serge KRUCH (ONERA) s'est chargé de résumer 30 ans de coopération ONERA-MINES dans la recherche aéronautique en mécanique (des solides).

Thomas ANTRETTER (Institut für Mechanik, Montanuniversität Leoben) a montré les différentes échelles de la transformation martensitique

Ronald FOERCH (North West Numerics)  nous a raconté la fabuleuse histoire de ZéBuLoN et Z-mat en Amérique

Frédéric FEYEL (SAFRAN) a donné des exemples du calcul intensif dans l’industrie aéronautique

David RYCKELYNCK (CDM) a donné des perspectives sur les données massives en mécanique des matériaux avec la mécanique digitale

  

 

 

 

 

 

 

Un challenge proposait ensuite d'accorder 180s à des chercheurs pour présenter leur calcul le plus intéressant, le plus abouti, le plus innovant, bref leur plus "beau".

16 chercheurs ont relevé ce défi; Hyung-Jun CHANG (SAFRANTECH), Vincent CHIARUTTINI et al (ONERA), Christian FAGIANO et al (ONERA), Samuel FOREST et al. (CDM), Kamel MADI et al. (3Dmagination Ltd, UK)  Lionel MARCIN et al (SAFRANTECH), Vincent MAUREL et al. (CDM) Clément OLIVIER et al Philippe PILVIN et al (Université de Bretagne), Johann RANNOU et al (ONERA), Arjen ROOS et al (SAFRAN), Gilles ROUSSELIER et al (CDM), Khemais SAANOUNI (UTT), Tristan SOUBRIE et al, Dmitry TKALICH et al (CDM), Vladislav A. YASTREBOV (CDM)

Les organisateurs ont ensuite proposé un jeu, consistant en un parcours de cinq petits calculs à résoudre. L'idée a séduit tant de participants que plusieurs équipes ont été constituées, ce qui finalement, malgrè de nombreuses précautions prises en amont a fait chuter le système informatique dédié. Mais comme le montrent les photos ci-jointes, les participants étaient très impliqués, chaque groupe adoptant des méthodes différentes; participative, ludique, individuelle, mais toujours concentrés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Finalement, il a bien fallu conclure cette journée riche en émotions, et chacun d'attendre avec impatience le prochain rendez-vous, celui du 8 septembre avec l'opération "Portes Ouvertes"

08 septembre 2017 "Portes Ouvertes"

Journée sur invitation, destinée aux "anciens du CDM" et à des partenaires industriels et académiques, elle permettra aux premiers de se retrouver et à tous de visiter le centre 2017.

PROGRAMME

  • 9h30 - 10h30 accueil des participants – café et photos souvenir
  • 10h00 - 17h00 visite libre du laboratoire
  • 12h30 - 13h30 discours et cocktail apéritif
  • 13h30 - 15h30 buffet
  • 15h30 - 16h30 rencontre avec les jeunes doctorants
  • 17h clôture

ATTENTION : par obligation liée au plan vigipirate renforcé, seuls les visiteurs s'étant inscrits préalablement seront autorisés à entrer sur le site. Il sera nécessaire également de présenter une pièce d'identité à votre arrivée.

1967-2017 : Le Centre des Matériaux a 50 ans - MINES ParisTech
Partager

agenda

Du 1 octobre 2018 au 31 janvier 2019 Mai 68 aux Mines

Du 25 octobre au 7 décembre 2018 Ma thèse en 180 secondes

Le 5 avril 2019 Deuxième cérémonie des Docteurs PSL

Du 1 octobre 2018 au 31 janvier 2019 Mai 68 aux Mines

Du 25 octobre au 7 décembre 2018 Ma thèse en 180 secondes

Le 5 avril 2019 Deuxième cérémonie des Docteurs PSL

+ Tous les événements

Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech