Accueil

webtv

Lecture

De l'impression 3d en céramique

Lecture

Mesurer la déformation du sel, pour l'aménagement de réservoirs en cavités salines

Lecture

Electromagnetic forming process for metallic pieces

Lecture

Amélioration de la performance des éoliennes

Lecture

Vers un stockage géologique du C02 avec impuretés

+ Toutes les vidéos

 

Outils numériques

Séminaire du Centre des matériaux - 18 avril 2013

La réduction de modèles en mécanique des matériaux

"la mécanique partielle, une nouvelle approche de la réduction de modèle", David RYCKELYNCK, enseignant-chercheur MINES ParisTech

"vers une méthode FE2-APHR", Georges Peyre, doctorant MINES ParisTech -ONERA

Les développements des moyens expérimentaux, des modèles et des moyens de simulation numérique, concourent à l'essor de modèles thermo-mécaniques ayant une complexité mathématique de plus en plus élevée. Bien que plus réalistes, donc susceptibles d'être appliqués concrètement,  ces modèles sont difficilement exploitables par l'ingénieur pour l'aider à prendre des décisions.  Ceci pour au moins deux raisons : les données disponibles pour alimenter les modèles sont insuffisantes et les temps de simulation sont trop long. Nous parlerons essentiellement de la réduction de la durée des simulations pour les modèles non-linéaires à variables internes. Mais les travaux présentés ont également une répercussion sur la façon d'identifier (d'optimiser) les modèles en mécanique des matériaux, donc sur la façon d'obtenir des données pour ces modèles.

Nous présenterons le concept d'hyper-réduction de modèle, qui associe réduction du domaine isolé et représentation des déplacements en base réduite. Nous montrerons comment ce type d'approche permet de faire disparaître la complexité initial du modèle avant sa réduction. Nous commencerons par les problèmes en élasticité, avant de généraliser l'approche aux modèles à variables internes. Nous présenterons différentes méthodes de construction de base réduite en mécanique. Des cas d'étude académiques à la frontière d'applications industrielles illustreront les performances de l'hyper-réduction. Si le temps nous le permet, nous parlerons de mécanique multidimensionnelle pour traiter les problèmes paramétriques. Nous présenterons quelques verrous faisant l'objet de recherche en cours.
Outils numériques - MINES ParisTech
Partager

agenda

Du 1 octobre 2018 au 31 janvier 2019 Mai 68 aux Mines

Du 25 octobre au 7 décembre 2018 Ma thèse en 180 secondes

Le 5 avril 2019 Deuxième cérémonie des Docteurs PSL

Du 1 octobre 2018 au 31 janvier 2019 Mai 68 aux Mines

Du 25 octobre au 7 décembre 2018 Ma thèse en 180 secondes

Le 5 avril 2019 Deuxième cérémonie des Docteurs PSL

+ Tous les événements

Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech