Actualités

webtv

Lecture

De l'impression 3d en céramique

Lecture

Mesurer la déformation du sel, pour l'aménagement de réservoirs en cavités salines

Lecture

Electromagnetic forming process for metallic pieces

Lecture

Amélioration de la performance des éoliennes

Lecture

Vers un stockage géologique du C02 avec impuretés

+ Toutes les vidéos

 

Les Missions

Le Centre des Matériaux de MINES ParisTech est un centre d'enseignement et de recherche créé en 1967 à Evry (Essonne, France), sur une initiative commune de l'Ecole des Mines de Paris et du constructeur de moteurs d'avions SNECMA (maintenant groupe SAFRAN).

Son effectif en 2016 est de 190 personnes dont 30 enseignants-chercheurs, 50 ITA et 90 doctorants.

Ses activités de recherche s'appliquent à tous les types de matériaux d'intérêt industriel.

Son action relève de trois grandes missions:

  • La recherche
    Le Centre des Matériaux a pour ambition de réaliser une recherche scientifique du meilleur niveau international sur des thèmes d'intérêt industriel. Dans cette logique, il est une unité mixte de recherche du CNRS (UMR 7633, Département INSIS). Les domaines d'application vont des propriétés physiques à la modélisation numérique.
  • La formation
    Cette mission se manifeste par la participation des responsables scientifiques aux enseignements du cycle ingénieur de MINES ParisTech, à des interventions dans plusieurs universités de région parisienne, au niveau licence ou master, à la mise en place du mastère spécialisé Design des Matériaux etdes Structures
  • La valorisation des résultats de la recherche
    L'importance de cette activité de valorisation est illustrée par le fait que la moitié des ressources totales résulte, via ARMINES, de contrats de recherche impliquant des partenaires industriels français et internationaux.

La renommée du Centre s'est établie grâce à la complémentarité de ces trois missions qui lui a permis de former plus de 500 ingénieurs et docteurs qui, pour la plupart, sont employés dans les entreprises industrielles.  

Par ailleurs, le Centre des Matériaux participe aux actions de vulgarisation de la science et d'ouverture sociale portées par MINES ParisTech en accueillant des élèves de troisième de collège en stage d'observation, et en organisant des portes ouvertes pour des classes de seconde de lycée.

Enseignement-recherche matériaux, mécanique - MINES ParisTech
Partager
Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech