webtv

Lecture

De l'impression 3d en céramique

Lecture

Mesurer la déformation du sel, pour l'aménagement de réservoirs en cavités salines

Lecture

Electromagnetic forming process for metallic pieces

Lecture

Amélioration de la performance des éoliennes

Lecture

Vers un stockage géologique du C02 avec impuretés

+ Toutes les vidéos

 

Images Gallery

Experimentations

Système de projection dynamique à froid Cold Spray de marque CGT installé dans le CAPS

(équipe SIP)

Banc de mesure dimensionnelle: Le banc de mesure comporte trois chariots micrométriques XYZ, une binoculaire, un laser. Il permet de mesurer les dimensions et les profils des pièces, avec une précision de  1mm.

(équipe ATIE)

Téléchargez l'image en haute résolution

Etude expérimentale de l'endommagement par fissuration intralaminaire et délaminage dans les matériaux composites stratifiés tissés. Une nouvelle méthode avec éclairage indirect permet une meilleure mise en évidence des défauts. Schéma de principe de l'installation et exemple d'image obtenue.

(équipe CAM)
 

Machine de traction-torsion pour polymère : capable d'imposer des chargements cycliques de façon indépendante en traction (±1000 N) et torsion (±200 N.m), le pilotage étant manuel, assuré par un générateur de fonction ou par un ordinateur, les fréquences et les phases pouvant être générées de façon dynamique. Elle est dédiée à l'étude des mécanismes de dégradation de polymères, sous sollicitations multiaxiales en phase ou hors phase.

(équipe ATIE)

Téléchargez l'image en haute résolution
 

Etude de la durée de vie en fatigue des élastomères soumis à des chargements cycliques multiaxiaux.  Vue générale du dispositif expérimental permettant des sollicitations cycliques multi-axiales traction-torsion non proportionnelles en température.

(équipe  MM)

Téléchargez l'image en haute résolution
 

Conditionneur multivoies pour jauges de déformation.

(équipe ATIE)

Téléchargez l'image en haute résolution

Ensemble de projection thermique sous atmosphère contrôlée CAPS  du Centre de Compétence en Procédés de Projection.

  • (a) Vue d'ensemble de l'enceinte du CAPS;
  • (b) système de projection dynamique à froid cold spray  de marque CGT installé dans le CAPS;
  • (c) torche plasma en cours de projection;
  • (d) détail de la buse de cold spray

(équipe SIP)

Téléchargez l'image en haute résolution
 

Plate-forme d'essais à hautes vitesses de sollicitation : la figure montre un montage utilisé pour des essais de traction rapide (jusqu'à 25 m/s) comprenant une enceinte de température.

(équipe MM)

Téléchargez l'image en haute résolution
 

Vieillissement en milieu humide (éventuellement accéléré par la température) et endommagement par fissuration de matériaux composites à matrice organique. Installation expérimentale pour l'étude de l'absorption d'eau. L'éprouvette est un tube composite verre-époxy (+45°; -45°), vieilli 74 jours en immersion à 60°C.

(équipe CAM)

Vue générale de la plate-forme d'essais à hautes vitesses de sollicitation. L'exploitation d'un tel moyen d'essai pour obtenir des caractéristiques vraies du matériau est souvent couplée à la simulation numérique, afin de dissocier la réponse globale obtenue en une réponse caractéristique du matériau et une partie due  à des effets inertiels.

(équipe MM)

Téléchargez l'image en haute résolution
 


 

Micro-ohmmètre, utilisé pour suivre la propagation d'une fissure dans des éprouvettes. Le micro-ohmmètre fonctionne à l'ambiante et à chaud, y compris dans un milieu parasité. Sa résolution est de 10 nW. Tous les effets parasites (FEM thermo-électrique, dérives, parasites 50 Hz) sont rejetés. Il sert aussi pour déterminer les épaisseurs de métal (tuyaux, cuves,. . .).

(équipe ATIE)

Téléchargez l'image en haute résolution
 

Dispositif d'essai à très haute température (2000 °C ) sur matériaux céramiques.

  • (b) Vue générale de l'installation : pour parvenir à effectuer de tels essais, il a fallu mettre au point et réaliser un système de chargement inversé à dispositif travaillant en compression. Nous utilisons des vérins hydrauliques pour obtenir une répartition uniforme de la charge et éviter les contraintes de flexion parasites.
  • (a) Détail du système : la mesure de la déformation s'effectue à l'aide de trois extensomètres à 120° autour de l'érouvette.

(équipe CHT - thèse de L. Massard).
 

Machines d'essais pour fibres : Ces machines peuvent opérer en fluage, relaxation ou en fatigue, à l'ambiante ou à chaud. Les charges appliquées peuvent varier entre 0 et 1 N. La course pendant l'expérience est de ± 4 mm, le déplacement des mors pouvant de son côté atteindre 30 mm.

(équipe ATIE)

Téléchargez l'image en haute résolution

Machine Gleeble : Elle comporte une machine servo-hydraulique et une installation de chauffage par effet Joule qui permet d'atteindre des vitesses de chauffage de 1000 °C /s. Elle est utilisée, dans l'équipe MM, pour fabriquer des éprouvettes dont les microstructures se rapprochent de celles qui sont obtenues en soudage, ou lors de traitements thermiques violents.

(équipe ATIE)

Le calculateur parallèle.

(équipe INFO)

1344 coeurs

9 To de mémoire globale

72 To d'espace disque

Plus d'une centaine de milliers de calculs déjà réalisés

Extensomètres fonctionnant à haute température : La mesure est effectuée par un extensomètre à jauge. L'information provenant de l'éprouvette est transmise selon les cas par deux tiges réfractaires plaquées sur l'échantillon, ou bien quatre tiges réfractaires qui le pincent. Ceci permet de travailler dans un four, l'extensomètreétant reculé d'une vingtaine de centimètres.

(équipe ATIE)

Téléchargez l'image en haute résolution

Détecteur pour l'observation d'objets minces en transmission sur un microscope électronique à balayage. Coaxial, ses dimensions et son efficacité ont été optimisées grâce à un ensemble de mesures et de simulations  de Monte-Carlo de trajectoires électroniques. Il permet d'obtenir des images en fond clair et en fond sombre simultanément tout en étant optimisé pour l'analyse X.

(équipe AMI)

Téléchargez l'image en haute résolution
 

Extensomètres à jauges : Ces extensomètres sont particulièrement faciles à manipuler, car leur base de mesure est aisément modifiable. Ils sont faciles à positionner, à l'aide d'une goupille spécialement prévue à cet effet. Ils ne perturbent pas les essais. Ils sont équipés d'embouts démontables, afin de s'adapter à différentes fixations.

(équipe ATIE)

Téléchargez l'image en haute résolution
 

Extensomètre de traction-torsion : Cet appareil a été totalement réalisé au Centre des Matériaux. Il s'agit d'un capteur monobloc en dural, usiné à l'atelier, et équipé de jauges collées à chaud. Géométrie du capteur et cablage des jauges sont combinés de façon à assurer un découplage entre les voies de traction et de torsion. Il peut opérer entre ±1000 N en traction, et jusqu'à 200 N.m en torsion.

(équipe ATIE)

Téléchargez l'image en haute résolution

Visualisation de la déformation d'une éprouvette en élastomère chargé lors d'un essai de cisaillement. Ces essais mécaniques sont utilisés pour le développement de modèles de comportement hyper-viscoplastique en grandes transformations couplés à l'endommagement afin de prendre en compte l'effet Mullins.

(équipe MM)

Téléchargez l'image en haute résolution

Régulateur de température standard, acceptant tout type de thermocouple, configurable par PC, anti-parasité, avec détection d'anomalie intégrée.

(équipe ATIE)

Téléchargez l'image en haute résolution
 

Images Gallery - MINES ParisTech
Partager
Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech