webtv

Lecture

De l'impression 3d en céramique

Lecture

Mesurer la déformation du sel, pour l'aménagement de réservoirs en cavités salines

Lecture

Electromagnetic forming process for metallic pieces

Lecture

Amélioration de la performance des éoliennes

Lecture

Vers un stockage géologique du C02 avec impuretés

+ Toutes les vidéos

 

Offres d'emploi des personnels

_____________________________________________________________

Ingénieur(e) de Recherche en caractérisation des matériaux par diffraction des rayons X

 

Fiche de poste complète (pdf)

Le poste et son environnement :

Le Centre des Matériaux P.-M. FOURT, installé à Evry, est un centre de recherche commun MINES ParisTech (Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris) et Unité Mixte de Recherche (UMR 7633) du CNRS rattachée à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS).
Cette unité fait partie de la Fédération Francilienne de Mécanique (F2M) - Matériaux, Structures, Procédés. Près de 200 personnes dont 30 enseignants-chercheurs, 50 ITA et 90 doctorants y travaillent autour de 3 pôles de recherche et d’un axe transversal. Les études sont réalisées en étroite collaboration contractuelle avec des partenaires industriels.

MINES ParisTech recrute, pour l’équipe support μMAX du Centre des Matériaux, un(e) ingénieur(e) de recherche spécialisé(e) en caractérisation des matériaux par diffraction des rayons X.

L’équipe support μMAX, composée de docteurs, d’ingénieurs et de techniciens, assure, au-delà de la gestion, de la maintenance et de la mise à disposition des équipements, les missions suivantes : le développement de nouveaux dispositifs expérimentaux ; la formation du personnel ; les prestations et les expertises (en particulier pour les PME), principalement dans le domaine de la métallographie, la microscopie optique, la microscopie électronique (MEB et MET), de la microanalyse et de la diffraction des rayons X.

Description du poste :

Missions :
L’ingénieur(e) de recherche sera le(la) référent(e) et l’expert(e) en diffraction de rayons X et en cristallographie. Il(Elle) aura en charge la future plateforme expérimentale de diffraction des rayons X qui sera installée en mai 2019 au Centre des Matériaux.
De plus, il(elle) assurera la gestion du parc de machines et du matériel dédiés à la caractérisation des matériaux par diffraction des rayons X, procédera à l’acquisition des données par la mise en oeuvre de cette technique puis aux traitements et analyses qualitatives et quantitatives de ces données pour venir en soutien aux chercheurs des pôles de recherche du Centre. Les matériaux sont de classes (métal, céramique, polymère, et composite), de natures (poudre, fil ou toron, massif, revêtement), et de formes très variées. Par ailleurs, il(elle) participera activement au développement et à l’intégration de machines d’essais thermiques et/ou mécaniques in-situ en collaboration avec le groupe des utilisateurs de la tomographie X. Ce groupe souhaite en amont « tester » le fonctionnement des machines d’essais thermiques et/ou mécaniques développées sur le site d’Evry et la faisabilité des tests in-situ avant de les rendre opérationnelles sur les grands instruments (SOLEIL, ESRF, etc.). Ce groupe envisage également d’acquérir un tomographe X de laboratoire dans un futur proche.

Il(Elle) sera amené(e) à concevoir des travaux pratiques et à participer aux actions de formation dans le cadre des enseignements (cycle Ingénieurs Civils, mastères spécialisés, etc…) assurés par le Centre des Matériaux. Enfin, il(elle) assurera t des études en liens directs avec nos partenaires industriels et académiques et dans le cadre de la convention de service établie entre MINES ParisTech et SAFRAN Tech.

Pour l’ensemble de ces missions, l’ingénieur de recherche pourra s’appuyer des techniciens et ingénieurs de la plateforme support μMAX.

Activités principales :

  • Etudier les besoins en relation avec les objectifs de la recherche, évaluer et proposer les techniques et méthodes de mesure, de caractérisation ou d’observations adaptées,
  • Etablir le cahier des charges fonctionnelles et techniques,
  • Conduire la consultation pour la réalisation du projet expérimental,
  • Organiser le suivi de la réalisation, valider et qualifier le dispositif ou la méthode à ses différentes étapes,
  • Piloter la réalisation des mesures, traiter les données à l’aide des logiciels fournis, les interpréter et les valider pour leur exploitation scientifique,
  • Gérer l’ensemble des moyens humains, matériels et financiers alloués aux expériences,
  • Former et informer sur les principes et la mise en oeuvre des dispositifs expérimentaux,
  • Exercer une veille sur les évolutions technologiques du domaine.

Activités associées :

  • Conseiller dans son domaine d’expertise,
  • Présenter, diffuser, valoriser les réalisations et résultats,
  • Participer à un réseau professionnel.
Descriptif du profil recherché :

Le(la) candidat(e) devra être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 ou supérieur (un diplôme de doctorat en
sciences des matériaux sera apprécié).

DOSSIER DE CANDIDATURE


Le dossier de candidature comportera les éléments suivants :

  • Une lettre de motivation,
  • Un CV détaillé,
  • Des copies de diplômes pour les candidats étrangers,
  • Deux lettres de recommandation qui nous seront adressées par des personnalités choisies par le candidat directement à l'adresse électronique ci-dessous. A défaut, le dossier comprendra au minimum les noms et coordonnées de deux personnalités pouvant être sollicitées pour donner un avis sur les travaux du candidat et ses compétences.

Le dossier devra être adressé, au plus tard le 31 Mars 2019, à l’adresse suivante :

recrutement_2019_DRX@mat.mines-paristech.fr

 

Fiche de poste complète (pdf)

_____________________________________________________________

 

 

 

offre d'emploi enseignement recherche - MINES ParisTech
Partager
Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech