Accueil — Les Enjeux


Les engagements pris par le plan énergie-climat sur le plan de l'amélioration de l'efficacité énergétique sont très ambitieux. Le remplacement des énergies fossiles par des énergies non productrices de CO2 est un défi qui reste à relever. L'absence de solution technologique miracle implique de devoir faire appel à l'ensemble des énergies renouvelables alternatives actuellement disponibles ou en cours de développement. Une des principales difficultés dans ce domaine demeure des coûts des installations souvent prohibitifs au regard des productions générées et des facultéés d'adaptation limitées. Il y a donc un besoin d'innovation assez fort et une nécessité de se tourner vers les différents concepts alternatifs envisageables, y compris ceux qui s'écartent significativement des solutions actuellement disponibles.

L'enjeu du projet est de tenter d'apporter une réponse technologique nouvelle à un problème énergétique majeur et à impact industriel fort : comment convertir en électricité de lénergie thermique provenant d'une source de chaleur n'ayant que quelques dizaines de degrés d'écart avec la source froide ? Il existe différents systèmes permettant de répondre à cet enjeux mais à l'heure actuelle aucun permettant d'atteindre des puissances significatives avec des coûts d'installations et un mode d'opération proche des contraintes industrielles.

Un tel procédé s'il s’avérait fiable rentable aurait une plage d'application très large. Les cas d'application visent en premier lieu des installations industrielles, fortement consommatrices d'énergie primaire et où il existe des incitations financières forte à substituer l'utilisation d'énergies renouvelables à celle d'énergies fossiles. À plus long terme, les domaines d'applications pourraient s'étendre à des installations de chauffage collectives ou individuelles, ainsi qu'aux moyens de transports. Cette technologie permettrait d'utiliser moins d'énergie primaire à niveau de consommation final égal. En retour cela se traduirait par une moindre émission de CO2.

Ce projet met en application des travaux de recherche récents dans différentes branches de la chimie et de la physique des matériaux. L'objectif visé est la valorisation du procédé une fois celui-ci mis au point. Cette valorisation sera portée par l'entreprise Ferroenergy SARL.

 


Copyright © 2014 FerroEnergy. All rights reserved

logo ANR
anglais